Intervenants

francoisOKFrançois Lacerte, professeur principal : Le yoga s’est présenté à lui, comme un sentier inespéré, alors qu’il traversait une période plutôt brumeuse. Quelques années de pratique assidue et plus de 700 heures de formation en yoga et méditation l’ont transformé et amené sur un parcours beaucoup plus enrichissant qu’il n’aurait pu l’imaginer. Parce qu’enseigner le yoga c’est d’abord le pratiquer, il s’exerce quotidiennement aux diverses branches de la pratique du yoga (travail postural, exercice de respiration, méditation, etc) s’appliquant à ne pas restreindre cette pratique qu’aux limites du tapis mais à la faire évoluer dans les gestes du quotidien. Parce qu’être professeur c’est d’abord être élève, François est en formation continu avec son mentor Swami Premananda Saraswati.  Il est formé en Hatha yoga traditionnel, en Vinyasa, en anatomie et pathologies posturales, en yoga restaurateur, en relation d’aide,  à suivi une formation sur les chakras et plusieurs en méditation. François pratique également l’escalade depuis plusieurs années.Professeur assermenté YACEP

meMarie-Eve Bertrand : Marie-Eve travaille comme comédienne depuis une vingtaine d’années. En 2002, cherchant un moyen de bouger, de se centrer et de se détendre, elle découvre le yoga. C’est la révélation! Voulant en connaître davantage, elle suit une formation de professeur aux Studios Lyne St-Roch qu’elle termine en 2005. Elle continue depuis d’approfondir et de diversifier sa pratique en suivant des cours et des ateliers auprès de professeurs qui l’inspirent. Elle souhaite avant tout communiquer à ses élèves le bonheur d’explorer avec curiosité leurs possibilités et leurs ressources afin de profiter des bénéfices de la pratique du yoga.

 

 

photo mylèneMylène Roy : La boussole du parcours de Mylène pointe vers le corps. Ayant été initiée en Yoga via la méthode Iyengar il y a plus de 25 ans, Mylène a par la suite étudié plusieurs approches yogiques. Elle pratique aujourd’hui un yoga à la fois tonique et fluide, où sens de l’alignement et de l’exploration sont en constant dialogue. Mylène est l’initiatrice du Danga (danse/Yoga) qui, depuis 2013, constitue la première méthode d’enseignement du Yoga informée par la danse, à être validée par le Yoga Alliance. Les questions liées à la grande aventure du duo corps/tête sont celles que Mylène privilégie au sein de ses champs de pratique complémentaires, soient ceux de communicatrice, et d’auteure/ performeure/chorégraphe au théâtre. Mère de 2 ados athlètes, Mylène a l’occasion d’enseigner à de jeunes compétiteurs en escalade depuis quelques années.  Photo: Estelle Bonetto.

 

joannaJoanna Abbatt : a obtenu une maîtrise en biomécanique de l’Université McGill, un baccalauréat en danse de l’Université York, est une massothérapeute (masso-kinésithérapie, membre de FQM) certifiée en Pilates de New York City, certifiée en Gyrotonique de Los Angeles, et a dansé professionnellement pendant 15 ans à Montréal. Elle a enseigné l’anatomie fonctionnelle au Québec spécifiquement pour les danseurs, yogis et thérapeutes durant plusieurs années. Elle a été une des premières à introduire les Montréalais au Pilates en 1990, avant tout autre studio. Son travail de ré-éducation du mouvement est centré sur les danseurs, artistes de cirque, yogis et gens ordinaires. Elle a toujours été motivée par le désir de faire bouger les gens et de les aider à résoudre leurs problèmes locomoteurs. Dans cette formation en anatomie pour yogis, sa passion pour la mécanique du mouvement sera mise en évidence. En 2017, elle a completé sa formation de ‘Yoga Therapy’ à Naada Yoga.

 

jfbrunelleJean-François Brunelle : Issu du monde du hockey où il fait une carrière de haut niveau pendant 10 ans, Jean-François Brunelle troque ses patins pour un tapis de yoga en 2006. Depuis ce temps, avec comme trame de fond la préparation physique d’athlètes d’excellence, il multiplie les contextes d’enseignement du yoga, partant des sportifs vers la petite enfance, de la population adulte aux aînés, adaptant son contenu d’un yoga de détente jusqu’à un yoga vigoureux, voire athlétique. Ses activités yogiques l’ont amené à terminer des études de deuxième cycle en sciences de l’activité physique et à faire de la recherche sur l’effet d’entrainement que procure le yoga. Depuis 2010, il a l’occasion de former de nouveaux enseignants de yoga, notamment des étudiants universitaires en kinésiologie et en enseignement de l’éducation physique.